Créée en 1967, la carte bancaire va sans cesse s’améliorer afin de la sécuriser, bande magnétique, symbole UV puis, surtout, en 1986, intégration de la « puce » électronique inventée par Roland MORENO.

Peu avant sa mort en 2012, il faisait remarquer non sans une légitime fierté que son invention était contemporaine des cassettes audio et VHS, du Laserdisc et du Minitel…et que parmi toutes ces inventions, seule la carte à puce n’avait pas disparu, et au contraire affichait encore une belle santé, 27 ans après, en France et à l’international sous diverses déclinaisons, la plus massive en France étant la carte Vitale…

En 2018, quelques indices laissent penser que la disparition de la carte bancaire, et par extension toutes celles dotées de puce, n’est pas très éloignée…

 

L’exemple de la Chine

L’évolution des systèmes de paiement en Chine aura zappé la carte bancaire, à quelques rares exceptions près liées au tourisme notamment.
Autorisée depuis 1999 seulement, elle n’était pas d’un usage aisé, les quatre grandes banques nationales chinoises ne s’étant pas équipé de terminaux de paiement communs et faciles d’utilisation.
En 1999 nait Alibaba, seule entreprise technologique susceptible de peser aujourd’hui  face aux américaines. Avec un succès fulgurant car dans un premier temps la plateforme d’échange entre commerçants comblait un vide correspondant à une très forte demande… Puis Alibaba s’est diversifié, et notamment dans la sphère financière, les banques nationales ayant négligé ce que l’on appelle les marchés du professionnel et du particulier. Avec notamment en 2004, la création d’Alipay, comparable, dans un premier temps, à Paypal.

 

L’apparition de l’Iphone qui révolutionne l’utilisation du smartphone

Les smartphones de nouvelle génération commercialisés en Chine intègrent les nouvelles fonctionnalités et deviennent une solution de paiement réelle pour Alipay. Un peu la manière de notre carte bancaire dans sa version « sans contact » pour les achats de moins de 30€ chez nous. En Chine, en guise de facture, de note de restaurant ou d’hôtel, le commerçant vous présente un QR code. Une fois scanné par votre smartphone, la somme correspondante passe de votre compte sur celui du commerçant et la facture vous est envoyée par mail…résultat : le smartphone est devenu le principal, et de très loin, moyen de paiement en Chine.

 

A quand la disparition de la carte bancaire ?

Le taux d’équipement en smartphone a explosé en France, passant de 17% à 65% en 3 ans, et la tendance se poursuit, toutes catégories sociales et classes d’âge confondues, y compris les seniors !
Si la France se fait remarquer par sa résistance au changement (par exemple, elle reste largement devant les autres pays européens avec 45 chèques émis par et par personne, contre 11 en moyenne !), cela ne devrait pas être le cas pour la substitution du smartphone à la carte bancaire. Car pour l’essentiel le pas et déjà franchi : on réserve ses billets d’avion et ses places de spectacle, on effectue des virements bancaires et des paiements en ligne avec son smartphone…
Utiliser son smartphone à la place de sa carte bancaire ne serait que l’ajout d’une fonction à un outil déjà très familier… D’autre part les applis Paylib et Apple Pay, permettant le paiement via son smartphone, sont aujourd’hui proposées par les banques. Dernière brique manquant à l’édifice : la généralisation des terminaux acceptant le smartphone comme moyen de paiement…

Article suivant