Les technologiques développent leur propre système bancaire en y incluant d’entrée les systèmes de paiement instantané (Amazonpay, Applepay, Alipay…). Elles menacent aussi la grande distribution sur leur cœur de métier.

En s’alliant avec les technologiques (Monoprix et Amazon par exemple), mais aussi en faisant évoluer leur modèle économique intégrant les solutions financières (C-Zam banque, la néo-banque de Carrefour entre autres), solutions qui incluent le paiement instantané (pour Carrefour, Carrefour Pay).

 

La réplique des banques traditionnelles

Sous la pression des technologiques et des néo-banques, mais aussi de la législation européenne, c’est dans le domaine du virement instantané que les banques s’organisent. Non sans réticence, le délai entre l’ordre de virement et son exécution générant pour les banques des ressources non négligeables…et la mise en place du virement instantané imposant un investissement avec une logistique appropriée.
« Les banques françaises prêtes au décollage » titraient LES ECHOS du 19 avril 2018. Annonçant un calendrier de mise en place du dispositif pour quelques-unes d’entre elles.  Le groupe Banques Populaires Caisse d’Epargne (BPCE) le 24 avril prochain, Crédit Mutuel Arkéa en juillet, BNP Paribas en novembre…

 

Quels avantages pour les consommateurs ?

Entre particuliers, les transferts d’argent pourront être instantanés. Du coté des technologiques, Paypal et Facebook via Messenger intègrent déjà cette possibilité en « quasi temps réel ».  Entre autres pistes où ce dispositif pourra être utilement exploité : le règlement de factures, l’achat de biens, le règlement des salaires, l’indemnisation de sinistres…le règlement instantané se substituant au traditionnel virement.
Le paiement instantané a encore de beaux jours devant lui !

Article suivant