Le rapport Villani, du nom du député mathématicien en charge de sa réalisation, est sorti fin mars 2018. Sur cette base un plan d’action gouvernemental a été annoncé.

Objectif : faire rattraper à la France son retard dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Domaine actuellement dominée par les USA et la Chine.

 

Dans ce rapport et les actions gouvernementales qui en découlent, la sphère financière n’apparaît pas explicitement. Raison probable : les banques et organismes financiers ont été de longue date en première ligne pour intégrer l’informatique et ses progrès parce que générant des gains de productivités considérables dans le domaine du traitement des données dématérialisées. La finance est par conséquent l’un des secteurs en pointe dans le domaine de l’Intelligence artificielle.

 

Diverses formes d’intelligence artificielle (IA) déjà opérationnelles

L’IA peut prendre des aspects multiformes et des usages très variés.
« Elle deviendra aussi banale d’utilisation que l’électricité l’est devenue au siècle passé » indique Cédric VILLANI. Et aujourd’hui, la banque est utilisatrice de l’une de ses formes les plus abouties, nommée WATSON.
WATSON est opérationnel dans deux banques : une banque classique, le Crédit Mutuel 11, qui l’utilise aujourd’hui dans ses 20 000 agences et une néo-banque, née en fin 2017, Orange Bank, chez qui WATSON est au cœur du dispositif. Rien à voir avec Sherlock Holmes, WATSON tire son nom de l’un des premiers dirigeants de la firme qui le propose : IBM.

 

L’intelligence n’est pas que de la mémoire

Coté mémoire, Watson est capable d’enregistrer plusieurs centaines de pages en quelques secondes. Et aussi d’enregistrer tout de l’historique d’un client, on parle de « machine learning », autrement dit machine apprenante. Là où l’intelligence intervient, c’est lorsque Watson sait comment utiliser dans son discours (la machine est capable de converser de la manière la plus naturelle avec le client grâce au « chat bot », (outil conversationnel) non seulement les éléments qu’elle a intégré (codes, règlement, fiscalité…) mais aussi l’histoire du client.
Science-fiction ? Pas du tout ! Watson est opérationnel dans les 20 000 agences du Crédit Mutuel 11, en appui des agents commerciaux, et est au cœur du dispositif mis en place par Orange Bank…

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